• Italiano
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Español
Natura 2000Life

You are here

C COMME COLLIERS-RADIO

Dans le domaine d'un programme d'introduction en nature d'exemplaires de Cerfs sarde, il est nécessaire douer les animaux (qui seront libérés dans une certaine zone) de système de surveillance de leur position, capable d'en évaluer la dispersion et la survie dans le territoire. Le contrôle radio-télémétrique est donc une partie intégrante et fondamentale de n'importe quel programme de libération en nature, parce qu'il permet de mettre en évidence les problèmes critiques (braconnage, accidents de la route, etc) et dispersion des animaux introduits (abandon des zones de libération).

Les informations obtenues de cette façon peuvent être ensuite utilisées pour étudier les actions nécessaires à limiter les dommages, grâce au majeur contrôle de la zone d'introduction.

Il est donc évident que la valeur du contrôle radio-télémétrique est majeure si appliquée tout de suite aux animaux qui seront libérés, alors qu'une application tardive où partielle de cette technique fait perdre efficacité au contrôle.

Les soi-disant Colliers-Radio sont en matériel plastique, ils ont un poids important (dans l'ordre d'un kilogramme) mais tel de ne pas gêner les exemplaires adultes auxquels ils sont exclusivement appliqués.

Ils ont en outre un profil tel de s'adapter à la morphologie du cou des animaux adultes (qui ne se développera pas ultérieurement avec grossissement où croissance, comme il se passe chez les jeunes individus.

Les colliers-radio permettent d'appliquer au cerf un dispositif radio-émetteur sur les fréquences satellitaires, à basse intensité, mais suffisantes pour le contrôle des positions. Par GPS. Le collier-radio est évidemment doué de batterie, pour pouvoir garantir la traçabilité ( la transmission des données GPS) même pour quelques années. Un collier-radio peut activer en outre un dispositif électro-mécanique qui permet de décrocher le collier, au terme du contrôle, de façon indolore et à distance, libérant l'animale, du fardeau sans besoins d'autres interventions humaines.